Dépannage chauffe-eau : que savoir à propos ?

Dépannage chauffe-eau : que savoir à propos ?

L’eau chaude est de nos jours, une nécessité dans les habitations. À cet effet, un dispositif a été fabriqué pour servir d’appareil de chauffage. Il s’agit du chauffe-eau indépendant ou associé à une chaudière, un appareil à usage domestique. Nombreux sont ceux qui l’ont adopté pour pouvoir s’approvisionner en eau chaude dans leur domicile. Que savoir de cet appareil de chauffage ? Comment assurer le dépannage chauffe-eau ? Allons tous à la découverte de ce dispositif dans cet article.

Qu’est-ce qu’un dispositif chauffe-eau ?

Le chauffe-eau est un appareil qui a pour fonction principale la transformation d’eau froide en eau chaude. Ce dispositif domestique assure cette transformation grâce à une source énergétique qui peut être soit électrique, gaz ou solaire.

Cependant, dès que vous possédez ce dispositif, son entretien devient une nécessité. Pour les propriétaires d’un dispositif électrique, la loi ne fixe aucune obligation de dépannage chauffe-eau. A contrario, les utilisateurs d’un dispositif à gaz sont tenus par une réglementation en la matière. Ils doivent donc assurer le dépannage chauffe-eau de leur appareil toute au moins une fois dans l’année.

Pourquoi entretenir un chauffe-eau ?

Le dépannage chauffe-eau est une activité de routine qui s’impose à tous. Peu importe le modèle du dispositif disponible dans un logement, les utilisateurs doivent en prendre soin. C’est un moyen qui permet à votre dispositif de produire une bonne qualité d’eau à chaud. Mais plus avantageux, cette opération permet à votre chauffe-eau de maintenir son état avec un rendement optimal.

Faut-il confier l’entretien de son chauffe-eau à un professionnel ?

Il est possible d’assurer soi-même l’entretien de son dispositif de chauffage d’eau. Mais pour éviter toute sorte de bricolage lors du dépannage chauffe-eau, faire appel à un professionnel s’avère important. En effet, c’est une opération qui nécessite un certain savoir-faire et une compétence donnée. De plus, dans le cas d’un entretien chauffe-eau gaz, le recours à un professionnel est obligatoire.

L’entreprise compétente en matière d’entretien et de dépannage chauffe-eau est la société Expert Chauffagiste. Elle regorge un ensemble d’experts en entretien de chauffe-eau disponible pour vous servir. Dirigez-vous vers cette société pour avoir un professionnel compétent et un travail de qualité sur ce dispositif.

Comment faire un dépannage chauffe-eau ?

Le dépannage chauffe-eau est possible sur tous les types d’usages de chauffe-eau. Que ce soit pour : un entretien chauffe-eau électrique, un entretien chauffe-eau locataire, entretien chauffe-eau thermodynamique ou un entretien chauffe-eau gaz, vous devez nécessairement veiller sur l’état du dispositif. L’entretien varie d’un dispositif à un autre.

L’entretien chauffe-eau électrique

Comme nous l’avion énoncé précédemment, il est possible que vous fassiez vous-même l’entretien de votre dispositif. Pour accomplir à mieux cette tâche, il est donc important de maîtriser les différentes étapes.

Étape 1 : vider le ballon d’eau

Le dépannage chauffe-eau électrique commence par le ballon d’eau. Il s’agit de vider le ballon d’eau de votre dispositif de chauffage. Qui dit dispositif électrique fait allusion à une alimentation électrique, donc veillez à débrancher au préalable votre dispositif.

Étape 2 : retirer le thermostat

La méthode de retrait du thermostat est toute simple lors du dépannage chauffe-eau électrique. Pour ce fait, dévisser d’abord la couverture métallique protégeant le dispositif. Ensuite, retirer le branchement du fil situé généralement au niveau de la trappe de visite du dispositif. Cette étape vous permettra de retirer facilement le thermostat.

Étape 3 : passer au nettoyage du chauffe-eau

Vous n’êtes pas sans savoir que le dépannage passe également par le nettoyage de l’appareil.

Après avoir démonté votre chauffe-eau, passez un chiffon sur chaque composante. C’est une manière pour retirer toutes les saletés. Profitez de l’instant pour vérifier l’état du joint d’étanchéité. S’il ce dernier nécessite un changement, remplacer là. Il est important de préciser que la résistance de l’appareil doit être nécessairement nettoyée.

Vous venez ainsi de finir l’entretien de votre appareil. Qu’en est-il de l’entretien chauffe-eau gaz ?

L’entretien chauffe-eau gaz

L’entretien chauffe-eau gaz diffère du dépannage fait sur les appareils de chauffage d’eau électrique. Pour réussir l’entretien du modèle à gaz, voici les étapes importantes à savoir :

                 Veiller au nettoyage de l’injecteur, de la vielleuse et du filtre ;

           •        Remplacer le joint d’arrivage d’eau et du clapet ;

          ·         Nettoyer les becs du brûleur et des ailettes de la boite du dispositif ;

          ·         Passer au détartrage du corps de l’appareil.

Une fois que toutes ces étapes ont été respectées, vous êtes certain d’avoir fini a bien le dépannage de votre dispositif.

Qui peut assurer le dépannage chauffe-eau entre le propriétaire et le locataire ?

Les questions relatives à l’entretien de chauffe-eau son encadré par la loi portant entretien des appareils chauffage du 6 juillet 1989. Selon cette loi la responsabilité du dépannage chauffe-eau est attribuée au locataire en cas d’appareil à gaz. Il est donc celui qui prend en charge les frais du professionnel au cours de l’entretien.

Pour un dispositif électrique, le locataire est tenu d’assurer le nettoyage du corps de l’appareil et des tuyaux. De plus, le changement des bilames, pistons, membranes sont aussi sur le compte du locataire. Tout le reste des travaux comme le détartrage et l’entretien du groupe de sécurité sont pris en charge par le propriétaire.

En définitive, l’entretien chauffe-eau est partagé entre le locataire et le propriétaire.

Quels sont les risques en cas de défaut d’entretien et de dépannage chauffe-eau?

En cas d’absence d’entretien, le dispositif de chauffage peut constituer un danger pour ces usagers. En premier, ce dernier court un risque d’incendie en raison d’un clapet de sécurité défectueux. Outre le risque d’incendie, une intoxication peut intervenir ou encore une augmentation de la consommation d’électricité ou de gaz.

L’entretien et le dépannage chauffe-eau sont des mesures de prévention de risque. Vous veillez à l’état de votre appareil et éliminez les cas d’incident.

Voilà ! En définitive tout ce que vous pouvez savoir sur le dépannage chauffe-eau. Il est facile à entretenir, à utiliser et en installer. Rapprochez-vous de la société Expert Chauffagiste afin d’avoir un service de qualité fait par un expert sur votre dispositif.

;