Dépannage de chaudière

Dépannage de chaudière

Dépannage chaudière : que faire et qui contacter ? 

La chaudière joue un rôle très important dans le foyer et requiert certains soins en vue de son bon fonctionnement. Ainsi, si vous rencontrez certains problèmes au niveau de votre chaudière, vous devez prendre certaines initiatives pour vous assurer que tout rentre dans l’ordre. Il y a certains dysfonctionnements mineurs que vous pouvez prendre en charge vous-même pour dépanner votre chaudière. Dans le même temps, certains problèmes de dépannage de chaudière requièrent l’expertise d’un professionnel qualifié et formé à cet effet. Cet article vous donnera plus de précisions sur quelques conduites basiques à tenir pour dépanner votre chaudière.

Quelques astuces simples pour effectuer soi-même un dépannage de chaudière

Au prime abord, il faut souligner qu’il y a certaines pannes de chaudière qui peuvent être réglées par soi-même grâce à des astuces simples. Ci-dessous, vous découvrirez quelques astuces de dépannage de chaudière pour remédier aux pannes qui peuvent surgir fréquemment.

Froideur des radiateurs

En cas de froideur des différents radiateurs qui composent la chaudière, la première astuce de dépannage de chaudière à adopter c’est la modulation du débit de l’eau. En réalité, lorsque la chaudière est tiède ou complètement froide, cela peut être dû à un mauvais débit de l’eau. Ainsi, vous devez jeter un coup d’œil au niveau du panneau de contrôle afin de vérifier les données et effectuer des réglages si possible. En revanche, si vous ne connaissez pas les valeurs à respecter au niveau du panneau de contrôle, vous feriez mieux de consulter le livret d’utilisateur pour prendre connaissance de la bonne information.

L’extinction brusque de la chaudière

Si vous vous retrouvez souvent confronté à des cas d’extinction brutale et sans motif de votre chaudière, vous pouvez faire quelques tests pour déterminer les types de gestes appropriés à adopter pour le dépannage de chaudière. Si après l’extinction de la chaudière, vous remarquez une froideur intense, vous devez alors retirer la couche de gel dans le tube pour permettre au système de retrouver son fonctionnement normal. De même, une surcharge de la quantité de l’air dans les radiateurs peut entraîner des problèmes d’extinction répétitive. Dans ce cas de figure, pour un bon dépannage chauffage, il va falloir purger tous les appareils reliés à la chaudière.

La fuite d’eau

En cas de fuite d’eau, les astuces de dépannage de chaudière à employer ne sont pas les mêmes selon les différents cas. Alors, si la fuite d’eau n’est pas très grave, vous devez en amont déterminer la source du problème (généralement un mauvais raccordement ou défaut de joint). En revanche, si la quantité d’eau perdue est énorme, il est fortement recommandé de contacter un professionnel pour s’en charger. Néanmoins, avant de contacter ce dernier vous pouvez déjà couper l’alimentation pour limiter les dégâts engendrés par la fuite d’eau. Par expérience, lorsque la fuite d’eau provient de la partie inférieure de la chaudière, c’est généralement la soupape de sécurité qui est défaillante. Si votre problème vient de cette partie, il est préférable de contacter immédiatement un pro pour le dépannage chauffage

Faible pression de l’eau chaude

Il peut arriver que la pression d’eau chaude ne soit pas à la hauteur de vos espérances. Lorsque cela se produit, le premier réflexe à avoir pour le dépannage de chaudière est la vérification du niveau de la barre de fonctionnement global de votre chaudière (la norme c’est entre 1 et 2 bars). Pour certains modèles de chaudière, un rajout manuel d’eau via le robinet est suffisant pour optimiser le débit et l’apport en eau chaude au moment de la douche. Par ailleurs, la faible pression de l’eau chaude peut être causée par une accumulation de saletés ou de tartre dans plusieurs parties de la chaudière. Dans cette situation, vous devez faire appel aux compétences d’un professionnel pour un dépannage chauffage de qualité.

Solliciter l’expertise de Expert chauffagiste pour les travaux de dépannage chauffage

Pour régler un dysfonctionnement au niveau de votre appareil de chauffage, vous avez principalement deux options : réparer vous-même la chaudière ou contacter un chauffagiste agréé tel que Expert chauffagiste pour s’en occuper. Au demeurant, même si le législateur ne vous impose pas une réparation effectuée par un professionnel, sachez que vous serez à un moment obligé de confier les travaux de dépannage de chaudière à une personne qualifiée, notamment un chauffagiste. En réalité, même si la réparation de certains dysfonctionnements est à votre portée, des pannes plus complexes vont sûrement dépasser vos compétences.

De plus, à un moment donné vous aurez des difficultés à retrouver certaines pièces essentielles pour effectuer les travaux de réparation de chaudière. Or, en contactant la société Expert chauffagiste, tous vos problèmes de votre chaudière seront réglés en clin d’œil. Expert chauffagiste est une structure professionnelle qui est doté des compétences et des équipements nécessaires pour remédier tous les problèmes que rencontre votre chaudière. Néanmoins avant de faire appel à cette dernière, vous pouvez effectuer un diagnostic préalable pour déterminer les différentes causes des problèmes et pour diminuer le coût total de dépannage de chaudière. De toutes les façons, la meilleure manière de réduire les coûts énormes à payer pour la réparation est de prévenir les éventuels problèmes qui peuvent surgir.

La prévention des fréquents problèmes entraînant un dépannage de chaudière

La seule façon pour limiter le plus possible les cas de panne fréquente de chaudière c’est la prévention. En effet, si vous faites beaucoup plus attention à certains signes, vous serez en mesure de réduire de manière considérable les risques de panne au niveau de votre chaudière. Les spécialistes-chauffagistes recommandent à cet effet de toujours vérifier soigneusement l’arrivée de l’air et l’évacuation des combustibles au niveau de la chaudière. Également, la qualité du combustible utilisé doit être meilleure si vous souhaitez être à l’abri des pannes courantes engendrant un dépannage de chaudière.

En ce qui concerne les circuits de chauffage, il est également conseillé de bien surveiller le traitement de l’eau afin de s’assurer que tout se passe bien, car un mauvais traitement peut causer plusieurs autres problèmes graves comme des tuyaux obstrués. En cas d’apparition de fumée, vous devez automatiquement effectuer un réglage au niveau du tirage de la chaudière afin de limiter les problèmes subsidiaires qui pourraient faire surface et nécessiter un dépannage de chaudière. En définitive, vous ne devez pas perdre de vue que tous les problèmes au niveau de votre chaudière peuvent être évités si vous observez les bons gestes visant à les prévenir. En clair, une bonne vérification, un bon contrôle et un entretien régulier de la chaudière peuvent aider à prévenir de nombreux problèmes nécessitant un dépannage de chaudière.

 

;