Marque E.L.M. Leblanc

installation chauffage paris

Expert Chauffagiste : le spécialiste ELM Leblanc


ELM Leblanc est l'une des plus grandes marques de système de chauffe. Il était donc évident que nous nous spécialisons sur l'ensemble de leurs produits. Chez Expert Chauffagiste, nous vous proposons nos services 24h/24 et 7j/7. Vous pouvez nous contacter pour une réparation, un remplacement ou encore un contrat d'entretien.


Nos artisans chauffagistes sont formés sur toutes les gammes d'ELM Leblanc :

  • chaudières murales (Mégalis condens, Egalis condens, Odealis condens)

  • chaudières au sol (Stellis, Soltis)

  • Ballons (Bil, Bal)


ELM Leblanc est une marque historique sur le marché français du confort thermique. Leurs produits, développés en France, sont des technologies éprouvées, afin de vous offrir le meilleur rapport qualité/prix. Chaudières à condensation gaz, chaudières Gaz BAS Nox, chauffe-eau et chauffe-bain, régulations et connectivité, ELM Leblanc s'engage à proposer des solutions de confort performantes pour votre bien-être et notre planète.


Si vous êtes intéressé par un devis gratuit, contactez nous.

La marque ELM Leblanc

Une pointure dans les solutions de chauffage, ELM Leblanc a fait ses preuves depuis près de 80 ans maintenant. La marque enregistre aujourd’hui des millions d’utilisateurs dans le monde entier.

De plus en plus de modèles de chauffages débarquent sur le marché. Mais les solutions thermiques proposées par la marque ELM Leblanc se démarquent du lot grâce aux nombreux avantages qu’elle propose continuellement aux clients. S’évertuant à proposer des appareils innovants et à la pointe de la tendance actuelle, ELM Leblanc s’invite dans chaque foyer pour apporter le confort et la qualité de vie dont le monde a besoin.

ELM Leblanc : rappel et évolution historique

Pour rappel, sachez qu’ELM Leblanc est une société qui s’est spécialisée dans la construction et la mise en vente des chauffe-eaux individuels, mais aussi des chaudières à gaz. Bien qu’elle fût fondée en 1932 par Marcel Leblanc à Drancy, l’entreprise spécialisée appartient aujourd’hui à la société allemande Robert Bosch Gmbh. L’appellation ELM serait un acronyme du nom du père du fondateur de l’entreprise « E= Emile » et de ses initiales « L=Leblanc » et « M= Marcel ».

À ses débuts, l’entreprise semi-artisanale ELM Leblanc était principalement centrée sur l’atelier de mécanique du fondateur, ou plutôt d’Emile, son père. Après la Deuxième Guerre mondiale, en 1945, la société ELM Leblanc a tout de suite pris un nouvel élan et est directement passée au stade industriel. La société proposait alors en ce temps des produits de chauffage et d’eau chaude sanitaire très variés pour attirer les clients de l’hexagone, mais aussi du monde entier.

Dès le lancement de la première chaudière à gaz murale en 1965, l’entreprise a produit près de 150 000 chauffe-eaux et 65 000 chaudières à gaz par an. Jusqu’en 1972, l’entreprise a produit 1,5 millions d’appareils.

v Premières innovations

Dans l’évolution de la société, ELM Leblanc n’a cessé d’apporter des innovations dans le domaine du chauffage d’intérieur. En effet, l’entreprise a proposé dès 1970 les modèles de corps de chauffe dotés de double circuit d’eau indépendant. C’est un modèle qui propose une autonomie optimale des réseaux d’eau de chauffage et d’eau chaude sanitaire.

La même année, l’entreprise a aussi lancé la chaudière murale à gaz à ventouse. C’est un modèle innovant qui a un habillage étanche ainsi qu’une régulation électromécanique. Les ventouses de sortie ont alors été fixées sans coude de raccordement à l’arrière ou sur la face latérale de l’appareil.

Peu après, en 1996, les premières chaudières avec ballon intégré de 50 litres ont été proposées aux clients du monde entier.

v Ascension des années 2000

En 2007, les techniciens d’ELM Leblanc ont créé la chaudière à condensation avec un dosseret 3 bouteilles. C’est l’un des produits du marché qui permet en même temps de stocker de l’eau chaude en interne et peut être installé par une seule personne.

Peu de temps après, la thermibox, un accessoire innovant a été mis en vente sur le marché. C’est un accessoire qui arrive à communiquer avec la chaudière et qui retransmet par SMS des rapports hebdomadaires et des alarmes qui facilitent le suivi et l’évolution de l’appareil.

Puis, en 2011, la chaudière hybride a vu le jour. Elle intègre en même temps une pompe à chaleur électrique et une chaudière à gaz à condensation. C’est un modèle qui a voulu allier deux technologies au service de l’économie d’énergie.

Et dès 2016, ELM Leblanc s’est lancé dans la création de chaudières nouvelles générations. Des modèles à régulation connectée et tactile ont alors vu le jour. Comme principal avantage, ce nouveau régulateur d’ambiance moderne facilite le contrôle et le pilotage à distance de la température de la chaudière. Et ce, simultanément, à partir de votre tablette ou de votre smartphone.

Puis, la compagnie a proposé la chaudière à basse température à faible émission d’oxyde d’azote. Et avec l’imposition de la directive ErP qui exige un taux d’émission maximal de NOx de 56mg/kw, ELM Leblanc ne propose que ces modèles qui veillent au respect de cette norme.

ELM Leblanc et Expert Chauffagiste

Elm Leblanc a commencé ses activités en tant que PME d’une centaine d’employés. Mais dès les années 1970, le groupe a progressivement intégré plus de 700 employés. Ces derniers sont aujourd’hui répartis dans le siège social, l’usine de production, mais aussi au sein des agences régionales d’assistance technique dans l’hexagone.

La société a surtout œuvré dans la création et la mise en vente des chaudières et des chauffe-eaux à gaz. Et à partir de 1996, elle a racheté la société Geminox qui était à l’époque une grande pointure dans la vente des chaudières au sol carburant au gaz, au mazout ou encore au charbon et au bois.

À partir de cette époque, ELM Leblanc a déjà fabriqué et commercialisé plus de 8 millions d’appareils de chauffage toutes catégories confondues. En parallèle avec le développement de son site de production à Drancy, en France, l’entreprise a commencé à collaborer avec de nombreux établissements spécialisés dans les travaux d’installation d’équipements thermiques et de climatisation. Expert Chauffagiste, spécialisé dans le secteur d’activité des travaux d’installation, d’entretien et de dépannage d’équipements thermiques a, dès ses débuts, travaillé en partenariat avec le groupe ELM Leblanc. C’est un choix stratégique qui résulte de la notoriété de la marque dans le domaine du chauffage.

Fort de plus de 20 ans d’expérience sur la marque ELM Leblanc à Paris. Optez pour Expert Chauffagiste dans le 92. Il œuvre dans des villes comme Sceaux (92330), Ville-d’Avray (92410) ou Colombes (92700). L’on peut également citer des localités comme Fontenay-aux-Roses (92260), Le Plessis-Robinson (92350) ou Malakoff (92240) ainsi que les 20 arrondissements de Paris.

Les solutions de chauffage ELM Leblanc : les modèles derniers cris

Les chaudières à condensation sont plébiscitées pour de nombreuses raisons. Et leur ancienneté sur le marché n’est pas la seule raison qui pousse les utilisateurs à les adopter. D’abord, elles permettent de profiter d’un rendement moins élevé et ainsi d’une facture plus économique.

C’est également une technologie qui contribue à la réduction des émissions polluantes. Et pourtant, elles s’adaptent à chaque exigence et à chaque attente d’un ménage ou d’une entreprise spécifique.

·      Les chaudières murales

Si vous êtes dans le 92 ou dans la région Ile de France, profitez d’une large gamme de chaudières murales à gaz à condensation à Haute Performance Energétique (HPE) de la marque ELM Leblanc. Parmi les modèles les plus en vogue, on distingue particulièrement :

ü  Le mégalis condens : doté de performances améliorées et promet un confort optimal et des économies d’énergie ;

ü  Le mégalis condens R : un système de chauffage mixte muni d’une micro-accumulation avec une sortie invisible sur l’arrière ou bien sur la face latérale. La chaudière propose une fumisterie revisitée. Elle reste facile à installer et propose un très haut rendement ;

ü  L’egalis condens : un modèle de chauffage qui permet à l’utilisateur de sélectionner librement la solution eau chaude qui lui convient le plus. Il pourra également choisir la configuration qui correspond le plus à ses besoins ;

ü  L’egalis condens plus : créé afin de présenter des solutions de confort d’eau chaude hautes performances et facile à installer ;

ü  L’egalis ballon condens : un nouvel aperçu de l’éco-confort qui se trouve être une solution de chauffage durable. Elle respecte également les contraintes de la règlementation thermique de 2012 ;

ü  L’odéalis condens : c’est une chaudière à condensation dotée d’une réserve de 42 litres et 24 kW de puissance. C’est un modèle qui répond à l’exhaustivité des exigences de performances, d’efficacité et d’économie.

Outre les chaudières murales, ELM Leblanc s’évertue également à proposer sur le marché des chaudières hybrides. Elles combinent la solution hybride bi-énergie monobloc et intègrent une pompe à chaleur sans recourir à une unité intérieure. C’est une technologie qu’ELM Leblanc a su manier depuis pour promettre des performances plus conséquentes et une économie durable.

·      Les chaudières hybrides

Parmi les modèles de chaudières hybrides les plus prisés sur le marché, on distingue les modèles suivants :

ü  Le mégalis condens hybride : qui est un modèle hybride mixte de 24 kW. Elle ne dispose pas d’unité extérieure et intègre une solution inédite et très économique ;

ü  L’égalis condens hybride : une chaudière hybride à chauffage seul de 24 kW. Elle offre un confort total et promet une nette économie d’énergie, spécialement pour les constructions neuves.

Mais l’entreprise commercialise également des chaudières gaz BAS NOx.

·      Chaudières gaz BAS NOx

Ce sont des solutions de chauffage appropriées pour l’habitat collectif. Suite aux obligations ErP qui requièrent un taux de NOx n’excédant pas 56mg/kWh pour les chaudières gaz standards, ELM Leblanc a mis en place des solutions performantes et respectueuses de cette règlementation. Voici une liste non exhaustive des chaudières gaz BAS NOx de la marque ELM Leblanc les plus appréciés :

ü  L’acléis BAS NOx : qui est une chaudière basse température à émissions très réduites. Très novatrice, elle intègre un système de réduction des émissions d’oxyde d’azote. En parallèle, cette chaudière apporte un grand confort sanitaire ;

ü  L’égalis BAS NOx Plus : qui est une chaudière murale mixte intégrant un ballon d’accumulation associé. Ce modèle phare de ELM Leblanc renferme également un package adaptable avec l’ErP 2018. Elle satisfait ainsi les attentes de nombreux utilisateurs surtout en ce qui concerne les performances énergétiques et le confort sanitaire.

En parallèle, ELM Leblanc propose également d’autres produits conformes à la réglementation thermique en vigueur tels que :

·      Les chauffe-bains

Effectivement, la gamme de chauffe-bains de la marque est compatible ErP Ondéa. Outre leur design épuré et innovant, ce sont également des dispositifs de chauffage à moindre émission de NOx. Les modèles les plus fameux restent ainsi :

ü  L’ondéa BAS NOx qui est un chauffe-bain sans veilleuse. Il fait également partie de la nouvelle gamme de chauffe-bains gaz qui utilise une nouvelle technologie de combustion ;

ü  L’Ondéa hybrosmart BAS NOx qui combine à la fois une technologie innovante, un design ergonomique, mais également une prise en main très simplifiée.

Pourquoi opter pour les chaudières ELM Leblanc ?

Spécialiste du confort thermique, ELM Leblanc propose sur le marché des systèmes de chauffage résidentiels ainsi qu’une production d’eau chaude sanitaire. Pour mieux accompagner l’usage de ces dispositifs de chauffage, l’entreprise propose d’autres accessoires utiles.

Soucieux de votre confort au quotidien, l’établissement ELM Leblanc met à la disposition des utilisateurs un système de régulation spécifique ainsi que de nombreuses options de connectivité. Vous pourrez de ce fait en profiter au maximum face à n’importe quelle condition.

En effet, avec un chauffage doté d’une programmation, vous pourrez régler la température de votre bâtisse basée sur votre rythme de vie. Vous pourrez en profiter pour effectuer vous-même la gestion de vos absences afin de mieux contrôler votre consommation de gaz. Vous aurez en conséquence une facture moins lourde.

ü  Les régulations connectées

C’est un système de guidage qui vous permet de programmer votre système de chauffage à distance depuis votre smartphone ou bien depuis votre tablette. Vous pouvez alors choisir soit l’application Optibox soit l’Easycontrol CT 200.

La première option est plus adaptée aux entreprises. Elle favorise le pilotage et la supervision à distance d’un système de chauffage sous contrat. La deuxième option, quant à elle propose une régulation connectée d’un simple circuit de chauffage.

ü  Les régulations d’ambiance

ELM Leblanc propose toute une panoplie de régulations d’ambiance correspondant à votre confort. Mais quel est le rôle d’une régulation d’ambiance ? Selon l’évolution de la température mesurée par la régulation vis-à-vis du point de consigne défini, la chaudière règlera sa puissance pour respecter la température mesurée.

ELM Leblanc propose des modèles de régulations d’ambiance avec sonde extérieure comme le CR 10/ CR 100, la régulation NSC RF qui est une régulation sans fil programmable avec comptage énergie ou encore la régulation d’ambiance CW 100/ CW 40 qui propose une programmation hebdomadaire avec 4 circuits de chauffage.

ü  Les thermostats

Pour effectuer la programmation adéquate conforme à votre confort, ELM Leblanc propose une large gamme de thermostats. Généralement, les modèles phares sont dotés d’une programmation hebdomadaire. Sans fil, ils sont faciles à installer et peuvent être aisément positionnés ou déplacés vers des emplacements plus propices à la prise de température.

Le thermostat mural sans programmation TRL 22 est l’un des modèles de thermostats faciles à installer de la marque. Elle ne présente aucune contrainte d’alimentation ni de raccordement. Le thermostat d’ambiance à programmation hebdomadaire, lui, est également facile à installer ou à déplacer.

Mais les régulateurs ne sont pas les seuls produits fabriqués pour faciliter la vie des utilisateurs et celle des installateurs. En effet, ELM Leblanc propose également différents accessoires compatibles avec la totalité des appareils de chauffage de la gamme. Parmi ces différents accessoires d’installation, on retrouve les ballons.

ü  Les ballons

Ces préparateurs d’eau chaude sanitaire répondent à l’exhaustivité des besoins de l’utilisateur et se marient avec les configurations utilisées. Vous pouvez trouver des ballons muraux ou au sol. Ils peuvent également être accolés ou bien délocalisés et ont une capacité de 50 à 150 litres.

Les ballons peuvent être combinés à toutes les chaudières de chauffage seules mis en vente par la marque. Côté performance, ils garantissent une eau chaude sanitaire quantitative et à la température voulue.

o   Les ballons BIL proposent à titre d’illustration un faible encombrement. Ils sont faciles à installer. Ce modèle de ballon mural de 50 litres en inox peut être accolé à la chaudière pour une capacité de 50 à 150 litres ;

o   Les ballons BAL, quant à eux arrivent à contenir entre 121 à 151 litres d’eau chaude sanitaire. Ils peuvent être des modèles muraux ou au sol en acier émaillé, avec une capacité de 120 à 150 litres. Couplé à la chaudière, ce modèle de ballon peut être installé à 16 m de cette dernière pour garder plus de discrétion.

Points forts des dispositifs de chauffage ELM Leblanc

Généralement, les produits de la gamme ELM Leblanc tiennent un rang élevé dans les classements en termes de solutions de chauffage. Appartenant au groupe Bosch depuis 1996, ELM Leblanc s’évertue à proposer des produits haut de gamme. L’entreprise lance des chaudières dotées d’un système à puissance modulée selon la température ambiante.

Cette structure permet à l’utilisateur de réaliser des économies équivoques sur sa consommation d’énergie. De plus, la marque aspire à remporter la place du meilleur producteur de solutions de chauffage en France. Et pour ce faire, elle ne lésine pas sur les moyens et s’apprête de plus en plus à de nouvelles innovations.

D’ailleurs, son directeur général, Philippe Laforge a confirmé à la presse qu’il veut faire du big data un atout pour ses usines. Ce qui permettrait à la marque de se rapprocher davantage des consommateurs.

o   Atouts de la chaudière gaz à condensation ELM Leblanc

La marque décline cette technologie à travers 5 modèles spécifiques. Les appareils de la gamme partagent les mêmes avantages. D’abord, on enregistre un très haut rendement de l’appareil. Ce qui constitue un réel atout en faveur de l’utilisateur.

En effet, ces hauts rendements permettent aux utilisateurs de faire des économies d’énergie conséquentes. De plus, les chaudières gaz à condensation de la marque ELM Leblanc sont peu encombrantes sans pour autant négliger le confort de toute la maisonnée. Par ailleurs, ces modèles de chaudières peuvent être adaptés tant aux appartements qu’aux grandes maisons.

Les performances restent semblables et les réductions de la facture d’énergie sont palpables. Sinon, les appareils ELM Leblanc de cette catégorie font partie des appareils haut de gamme. Leurs prix figurent de ce fait dans la fourchette des prix de produits de luxe, de haute qualité et à performances élevées.

o   Avantages de la chaudière à gaz basse température ELM Leblanc

Sur le marché, la compagnie propose 2 modèles de chaudière à gaz à basse température. Généralement, ce sont des appareils écologiques qui veillent au respect de l’environnement. Ce sont également des appareils très économiques.

Pour le confort et les besoins de chaque utilisateur, la marque a créé ces appareils pour leur faire profiter des aides de l’État. Malgré leurs performances et leur grande capacité, les modèles de chauffage de la marque ELM Leblanc figurent parmi les solutions de chauffage moyen de gamme. Leurs prix tournent de ce fait autour de ceux des appareils de cette catégorie.

o   Particularités des modèles de chaudières hybrides de la marque ELM Leblanc

Actuellement, la marque ELM Leblanc a mis sur le marché 2 modèles de chaudières hybrides. Outre leur caractère très économique, ce sont également des dispositifs très respectueux de l’environnement. Et tout comme les modèles de chaudière à gaz basse température, ce sont des appareils qui sont éligibles aux aides de l’État.

Ce sont des dispositifs dernier cri qui renferment des technologies modernes et avancées. Leurs prix sont ainsi dans la catégorie des chaudières haut de gamme.

Avantages de l’utilisation des chaudières ELM Leblanc

Si la marque enregistre aujourd’hui près de 2 millions de vente d’appareils de chauffage, c’est parce qu’elle a comblé d’innombrables clients durant ses 80 ans d’existence. D’ailleurs, bon nombre de clients satisfaits ont témoigné de cette qualité du produit au sein des réseaux sociaux, sur internet et sur les autres supports médiatiques.

Mais la meilleure publicité qui a marqué et entretenu la pérennité de la marque provient surtout de la fidélité des clients qui transmettent l’information. Comme l’adage le dit si bien : un client satisfait est le meilleur des publicités.

o   La longévité des solutions de chauffage ELM Leblanc

En moyenne, les chaudières à gaz de la marque ELM Leblanc tiennent jusqu’à 20 ans. Mais il existe plusieurs facteurs qui influent sur cette longévité. Généralement, les équipements sont fabriqués avec des matériaux de qualité qui sont faits pour durer.

L’entretien régulier tient également une place prépondérante dans leur durée de vie. D’ailleurs, pour préserver la longévité de ses dispositifs de chauffage, il est conseillé de :

v Effectuer un entretien de qualité pour ses appareils de chauffage

Outre le caractère obligatoire de l’entretien annuel de la chaudière, il doit également être effectué par un professionnel. Un bon entretien influe sur la longévité générale de l’appareil, car en plus du nettoyage et du désembouage, l’entretien permet aussi de contrôler les petites anomalies qui entravent le bon fonctionnement de l’appareil. Sachez qu’une chaudière mal entretenue n’a que 10 à 12 ans d’espérance de vie.

v Réduire les sollicitations de l’appareil

En premier lieu, il convient de ne jamais régler la température de votre appareil de chauffage au maximum. Il est plutôt conseillé de le garder à la même température que celle de votre logement, c’est-à-dire à environ 19°C. La nuit tombée, vous pouvez commencer à baisser votre chauffage. Puis, il faut prêter attention à l’isolation de votre logement.

En effet, si votre maison est bien isolée, il n’est pas nécessaire de faire tourner le chauffage à pleine puissance. Et enfin, n’oubliez pas qu’il est préférable d’installer sa chaudière en position hors gel quand vous vous absentez longtemps.

Si vous respectez scrupuleusement ces gestes simples, vous réaliserez des économies d’énergie et augmenterez considérablement la durée de vie de votre solution de chauffage.

Mais la longue durée de vie proposée par les chaudières de la marque ELM Leblanc ne constitue pas le seul atout dans l’utilisation de ces solutions de chauffage.

o   La diversification des produits proposés par la marque

D’emblée, il convient de signaler que l’entreprise ELM Leblanc propose toute une panoplie de modèles de chaudières adaptées à chaque utilisateur. En effet, la marque s’évertue à proposer des modèles adaptés aux particuliers, aux familles de toutes tailles, mais également aux logements collectifs qui nécessitent de gros réservoirs d’eau chaude sanitaire.

o   La multitude de technologies utilisées sur les produits

De plus, ELM Leblanc figure parmi les constructeurs de chaudières français qui ne cessent d’innover pour proposer davantage d’options de confort aux utilisateurs. En effet, les solutions de chauffage de la marque sont alimentées par 3 types de technologies aussi performantes que modernes.

D’abord, on retrouve la technologie de condensation qui permet au ménage de consommer moins d’énergie. C’est de ce fait une solution moins coûteuse.

Puis, il y a les modèles qui fonctionnent avec l’énergie solaire. Non seulement elle est non polluante, mais c’est aussi une source d’énergie économique et renouvelable. Qui plus est, les chaudières solaires sont faciles à utiliser. Il suffit de laisser un tuyau d’arrosage rempli d’eau au soleil. La température s’élèvera progressivement. Au fur et à mesure que le tuyau s’assombrit, l’eau sera plus chaude. Si le tuyau est placé sous une vitre, l’eau pourra même être brûlante. Pour profiter d’une eau chaude sanitaire tout au long de l’année, il suffit de profiter de chaque rayon de soleil.

Et enfin, la maison propose aussi des systèmes de chauffage qui optimisent la technologie hybride. En combinant plusieurs énergies, ces dispositifs peuvent maximiser les économies tout en protégeant intelligemment l’environnement.

o   La qualité de service

Pour offrir le maximum de confort à ses utilisateurs, la marque ELM Leblanc accompagne ses ventes d’une qualité de service hors pair. En effet, dans tous les accompagnements pour une expertise sur les chaudières et les chauffe-eaux, ELM Leblanc met à la disposition du client un service après-vente. Ce service concerne également les énergies renouvelables qui comprennent les pompes à chaleur, la climatisation ou encore le chauffe-eau thermodynamique. Le service après-vente peut être visible sur l’ensemble du territoire français, en Ile de France et à Paris.

Les garanties offertes par l’entreprise ELM Leblanc

Actuellement, ELM Leblanc offre une garantie de 5 ans pour ses corps de chauffe. Cette garantie est non seulement un gage de confiance, c’est également une parfaite illustration de la qualité des produits proposés par la marque.

La garantie sur les corps de chauffe des chaudières à condensation ELM Leblanc prend effet dès la date de mise en service de l’appareil. Les garanties couvrent tout vice de production. Mais il faut que l’installation ait été mise en service par ELM Leblanc ou bien par une station technique agréée par la marque pour que la garantie soit valide.

La garantie est aussi valable si l’entretien annuel du dispositif de chauffage est réalisé par ELM Leblanc ou par une station agréée par la marque.

o   Modalités à suivre pour bénéficier de la garantie

Pour n’importe quel dysfonctionnement de votre solution de chauffage ELM Leblanc, il vaut mieux contacter rapidement votre installateur. Dans le cas où votre chauffagiste ne peut pas prendre en charge le SAV ou qu’il n’est pas en mesure d’intervenir, vous pouvez bénéficier du SAV constructeur mis en place par ELM Leblanc pour les particuliers.

o   Conditions de garantie

Pour bénéficier de la garantie commerciale du fournisseur, l’utilisateur doit avoir acheté le produit au sein de la marque. Il faut par la suite que le dispositif ait été installé par un technicien chauffagiste certifié ELM Leblanc ou par un expert de la marque. L’installation doit par la suite être réalisée suivant les règles de l’art et en fonction des normes en vigueur par rapport aux prescriptions des notices techniques du produit en question.

Généralement, les appareils de la marque ELM Leblanc ont une garantie de pièces détachées pendant une durée de 2 ans suite à leur installation et leur mise en service pour le particulier. Les conditions de garantie sont détaillées sur les bons de garantie de chaque produit. Vous pourrez également les retrouver sur l’édition complète des conditions générales de vente des appareils ELM Leblanc.

o   Mise en œuvre de la garantie

Cette garantie oblige le fournisseur à payer tous les frais afférents aux réparations de défauts de l’appareil. Pour ce faire, ce dernier peut choisir de remplacer, de réparer ou bien de modifier l’appareil. Il ne paie ni les frais de transport de l’appareil, ni les déplacements du personnel, ni les mains d’œuvre.

Dans le cas où l’appareil peut être réparé, le fournisseur doit s’engager à rembourser le produit à hauteur de son prix d’achat réel.

Toutefois, la garantie ne concerne pas les conséquences de l’usure normale de l’appareil. Elle ne s’applique pas non plus aux pièces usées. D’ailleurs, il n’y a aucune garantie si :

§  Le matériel a été stocké dans un endroit humide et non protégé des intempéries ;

§  Le dispositif a été installé par un particulier et les règles d’installation n’ont pas été respectées ;

§  Il n’y a pas eu d’entretien périodique de l’appareil par un technicien certifié ;

§  Des pièces ont été réparées ;

§  L’appareil a été utilisé pour d’autres fins différentes de son usage indiqué dans les notices d’utilisation.

;